de fr

Association Puits de CO2 bois suisse (PBS)

À propos de l’association

L’association à but non lucratif Puits de CO₂ bois suisse (PBS) a été fondée en 2014. Elle comprend à l’heure actuelle environ 100 scieries et usines de production de panneaux de bois qui ont au minimum un site de production en Suisse.

 

L’association s’engage pour l’augmentation de l’utilisation de bois issu des forêts suisses et applique pour cela diverses mesures transsectorielles dans le cadre du «projet Puits de CO₂». Grâce à la production complémentaire de bois de sciage et de produits dérivés du bois suisse, les membres, autrement dit les entreprises de l’industrie du bois, améliorent l’effet de puits de CO₂. Elles apportent ainsi une importante contribution à la réalisation des objectifs climatiques, mettent en place à cet effet des mesures spécifiques à leur entreprise, et les documentent en conséquence. Ces mesures sont co-financées par les ventes des attestations, et ainsi par la fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ (KliK).

 

L’association existe pour la durée de validité du «projet Puits de CO₂», au minimum jusqu’en 2021. En cas de prolongation du projet, il est possible que les activités de l’association soient prolongées. Les conditions préalables sont des conditions cadre légales correspondantes et une prorogation du contrat avec la fondation KliK.

Nos 100 membres sont répartis dans toute la Suisse!

Notre association est ouverte à toutes les entreprises qui exploitent un site de production en Suisse et sont intéressées par la réalisation d’objectifs climatiques.

Direction technique
Urs Christian Luginbühl
Direction technique/office de suivi, Biel/Bienne

Urs Christian Luginbühl est responsable du développement et de la mise en œuvre du projet, et il suit le «projet Puits de CO₂» pour lequel il gère les directives à respecter ainsi que les conditions-cadres. Il est en contact permanent avec les membres de l’association et les partenaires du projet.

Comité de l’association
Katharina Lehmann
Propriétaire de Lehmann Gruppe, Gossau, présidente

Katharina Lehmann est présidente de l’association, et elle représente le groupe de produits des scieries.

Herbert Christen
Directeur technique de Pavatex AG, Cham, membre

Herbert Christen représente le groupe de produits des panneaux de fibres.

Thomas Lädrach
Copropriétaire d’OLWO AG, Worb, membre

Thomas Lädrach s’investit pour la cause du groupe de produits des scieries, et il est, entre autres, président de l’association Industrie du bois Suisse.

Beni
Beni Isenegger
Propriétaire d’impuls GmbH, Lucerne, membre

Beni Isenegger est co-initiateur du projet Puits de CO2, représente par mandat la société SwissKrono AG et agit en tant que spécialiste des projets d’ordre climatique.

Matthias Eichholz
Directeur commercial de SwissKrono AG, membre

Matthias Eichholz représente le groupe de produits du MDF et des panneaux de particules.

Le bureau:

Verein Senke Schweizer Holz
(Association Puits de CO₂ bois suisse)
Bahnhofplatz 1
2502 Biel/Bienne

Jacqueline Oggier (chargée d’affaires et de projets)

 

Le siège avec le secrétariat et les finances:

Verein Senke Schweizer Holz
(Association Puits de CO₂ bois suisse)
Bahnhofstasse 7b
6210 Sursee

Katja Sieger (administration/secrétariat)
Anita Meier (comptabilité)

 

 

Adresses et numéros de téléphone disponibles à la rubrique Contact.